Présentation

Le Geneva University Investment Club (GUIC) est l’unique club d’investissement de l’université de Genève. Nos principales activités sont de fournir à nos membres une expérience concrète des marchés que ce soit à travers une formation à l’analyse financière, l’organisation d’événements pour les membres du club (conférences, formations, etc.) ou l’organisation d’événements publics.

Nos départements

Le GUIC est divisé en cinq départements, chaque département est représenté par son chef d’équipe qui, avec les autres chefs d’équipe, le responsable des analyses et le responsable du portefeuille, se concertent pour établir la stratégie du Club.

Financières
Industries
Matières Premières
Technologies
Biens et Services de Consommation

Point Macro

Le responsable Macroéconomique s’occupe de condenser l’actualité pour offrir à nos membres un retour sur les faits marquants de la semaine:

  • Une présentation hebdomadaire des actualités financières

  • Des actualités concernant chaque département

Des formations financières

Nos membres bénéficient de formations détaillées concernant les marchés financiers:

  • Actions & Obligations

  • Corporate Finance

  • Analyse Technique

Nous organisons une réunion hebdomadaire regroupant tous les membres du Club. Ces réunions nous permettent d’être à jour sur l’actualité financière, de présenter les analyses de titres, de décider des achats et des ventes de titres ainsi que d’organiser les événements internes ou externes du GUIC. C’est également lors de ces réunions que nos partenaires viennent pour faire des conférences ou des présentations sur des sujets établis au préalable.

En plus de ces réunions, les chefs d’équipe ainsi que le responsable des analyses et du portefeuille organisent des séances hebdomadaires destinées uniquement à la stratégie globale de notre fond AGORA.

Le club est divisé en cinq départements financiers : biens et services de consommation, financières, industrie, technologies et matières premières. Les départements sont composés d’une équipe et d’un chef de département. Les analyses se font dans les départements grâce à un modèle d’analyse mis en place par le responsable des analyses. Chaque département établit sa propre stratégie. Le responsable des analyses publie les perspectives financières du club en tenant compte de la stratégie de chaque département ainsi que la stratégie globale du fond.

Une de nos principales activités est l’organisation d’événements et de conférences ouverts au public. Nous avons participé à l’organisation de la conférence d’ouverture de la « Global Entrepreneurship Week » 2011, à l’Université de Genève, avec pour speaker principal M. Daniel Borel, co-fondateur de Logitech. La conférence a attirée plus de 200 personnes et a permis de lancer pour la première fois, en collaboration avec l’ONU, la semaine de l’entrepreneuriat en Suisse.

Au vu du succès de cette semaine et de la conférence, le GUIC a aussi organisé la Conférence de la cérémonie d’ouverture de la Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat du 12 novembre 2012. Celle-ci a connu un franc succès, notamment grâce à l’intervention de M. Raphaël Domjan, l’initiateur du projet PlanetSolar.

Depuis nous participons, comme de coutume, à l’organisation de la Semaine de l’entrepreneuriat et de la conférence d’ouverture qui se déroule à la FER (fédération des entreprises romandes). Nous avons, par exemple, eu la chance d’inviter M. Anthony Lamy, Global Brand Partnerships chez Facebook. Nous organisons également des conférences à l’Université de Genève et collaborons étroitement avec la faculté d’Economie et de Management (GSEM) sur d’autres projets.

Nos Partenaires