À propos du GUIC

Geneva University Investment Club a pour but d’approfondir les connaissances des étudiants sur le monde de la finance et de leur donner une expérience réelle dans l’investissement boursier.

Nos principales activités sont la gestion d’un portefeuille d’action réel (Agora Fund) via une plateforme de trading en ligne, l’organisation d’événements pour les membres du club (conférences, formation etc), l’organisation d’événements publics et la création d’analyses financières pour l’achat de nos titres.

Nous collaborons très étroitement avec nos partenaires tels que la Banque privée Notenstein la Roche et la faculté GSEM (Geneva School of Economics and Management).

Les membres du GUIC sont répartis dans divers départements : biens et services de consommation, financières, industrie, technologie, matières premières. Chaque département est représenté par son chef d’équipe qui, avec les autres chefs d’équipe, le responsable des analyses et le responsable du portefeuille, se concertent pour décider de la stratégie globale du fonds.

Le Club comprend actuellement plus de vingt-cinq membres actifs passionnés par la finance et étant inscrits à l’Université de Genève.

Par ailleurs, nous nous réunissons toutes les semaines afin de faire le point sur l’actualité financière, ainsi que pour présenter les analyses financières qui ont été préparées durant la semaine.

Nos membres actifs ont réalisé de nombreux projets par le biais du club d’investissement. Nous avons, par exemple, organisé des conférences publiques à l’Unimail durant lesquelles nous avons eu la chance d’avoir pour speaker M. Dominique Biedermann (président de la Fondation Ethos), M. Daniel Borel (co-fondateur de Logitech) et M. Raphaël Domjam (initiateur du projet PlanetSolar).

Nous avons égalemment participé aux « Geneva Lectures » à l’ONU où nous avons eu l’occasion de nous entretenir au sujet de la gouvernance mondiale avec M. Dominique Strauss-Khan ainsi qu’avec M. Pascal Lamy. Nous avons aussi pu assister aux deux dernières éditions du « Trading Forum » organisé au Grand Hôtel Kempinski et à la Fédération des Entreprises Romandes.

Parallèlement, lors de nos séances hebdomadaires, nous avons eu la chance d’accueillir des orateurs pour des conférences internes afin d’aborder des problématiques liées à la finance. En témoigne la présence du Professeur Christophe Pérignon (de HEC Paris) pour une présentation et un débat au sujet des emprunts toxiques en Europe ou encore la venue d’un banquier pour une discussion autour du 2ème pilier et l’optimisation de celui-ci.

Le GUIC se positionne comme étant un club d’investissement respectant l’éthique et la morale. Nous souhaitons nous impliquer dans un monde financier socialement responsable.

Nos projets pour les années suivantes sont ambitieux et nous aurons besoin de membres motivés pour les réaliser.

Admission de nouveaux membres :

Notre session de recrutement se déroule au mois d’octobre de chaque année. Pour garantir l’efficience de nos séances, le nombre de membre du GUIC doit être restreint. De ce fait, les places à pourvoir au début de chaque année sont limitées. En outre, pour être membre du GUIC il faut être immatriculé auprès d’une Univeristé suisse ou Haute école suisse (HES).

Au vu des nombreuses candidatures que nous recevons et afin de garantir l’équité entre tous les appliquants, nous demandons à tous les intéressés de nous fournir une lettre de motivation ainsi qu’un Curriculum Vitae sur notre onglet dédié ou auprès de notre adresse mail (info@guic.ch) avant le délais fixé par le comité en début d’année académique.

Notre processus de recrutement se déroule ensuite en deux phases.

  1. Dès le délais échu, le 6 octobre 2017, le comité s’informe de toutes les candidatures reçues et sélectionne
  2. un certain nombre d’applicants pour passer à la seconde phase.
  3. Les candidats sélectionnés sont invités à passer un interview où seront questionnées la motivation et les connaissances en finance. A la suite de cette phase, sont sélectionnés les futurs membres du GUIC.